Le Premier ministre ivoirien Hamed Bakayoko est en France pour des soins médicaux. Le chef du gouvernement de la Côte d’Ivoire est arrivé à Paris dans la soirée du 18 février 2021.
Selon Jeune Afrique qui révèle les circonstances de cette évacuation sanitaire, le Premier ministre ivoirien a voyagé à bord ‘un Grumman 5, un appareil de la flotte présidentielle. En dépit de la fermeture des frontières aériennes, les autorités françaises ont rendu possible ce voyage médical.
Hamed Bakayoko a atterri à l’aéroport du Bourget sans son épouse Yolande. Elle devrait cependant le rejoindre dans les jours à venir.
Séjour d’une dizaine de jours
D’après Jeune Afrique, le Premier ministre va séjourner pendant une dizaine de jours en France où ou devra faire une série d’examens médicaux.
Grosse fatigue
Le Premier ministre ivoirien avait contracté une crise paludisme vers la fin du mois de décembre 2020. Avant cette maladie, l’ancien ministre de la Défense ivoirien avait chopé à deux reprises le Covid-19, en avril et en décembre 2020.
Selon les informations de JA, le Premier ministre séjourner à son domicile de Neuilly-sur-Seine une dizaine de jours. Il souffre par ailleurs d’anémie et serait très affaibli.
À la suite de sa crise de paludisme, le chef du gouvernement, qui ressentait une grosse fatigue, avait séjourné à deux reprises en France en janvier pour effectuer des analyses. Soumis à un régime strict, les médecins ne lui avaient néanmoins communiqué aucun diagnostic, indique Jeune Afrique.
Depuis son dernier séjour dans la capitale française, la santé du Premier ministre ne s’était pas améliorée. C’est ainsi, précise JA que le président Alassane Ouattara a décidé pour son Premier ministre un repos forcé.
Le 16 février dernier, Hamed Bakayoko n’a en effet pas pris part, aux côtés du chef de l’État Alassane Ouattara, à la cérémonie de présentation des candidats du RHDP aux élections législatives de mars prochain.