Au Mali, le grand mouvement de contestation populaire, M5-RFP a annoncé un géant meeting au Palais de la Culture Amadou Hampaté Ba, le dimanche 21 février 2021 avec à la clé, un chapelet de revendication.
Le mouvement du 5 juin-rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) renoue avec la rue. A en croire Choguel Kokalla Maïga, un de ses leaders, le rassemblement du 21 février vise principalement à réclamer la relecture nécessaire de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger.
Le M5-RFP va également dénoncer les arrestations extrajudiciaires, les démolitions et exiger le changement « réel » réclamé par le peuple malien. Aussi, le mouvement réclame-t-il justice pour les victimes des 10, 11 et 12 juillet 2020.
Une autre revendication du M5-RFP à travers sa prochaine mobilisation, c’est la tenue d’élections libres et transparentes. « Cette remobilisation est nécessaire pour obtenir des véritables élections transparentes, pas de parodie d’élections pour transférer le pouvoir à quelqu’un d’autre », a laissé entendre le président du comité stratégique de M5-RFP.
Pour rappel, c’est ce mouvement qui avait conduit à la chute de l’ancien président Ibrahim Boubacar Kéita.