Le sort du Mali et du peuple malien inquiète l’Imam Mahmoud Dicko.
Le charismatique Imam, leader des contestations qui ont abouti à la chute du régime d’Ibrahim Boubacar Keita, suite au coup d’État du 18 août 2021, assure que sa vocation n’est pas de devenir président de la République.
L’Imam Mahmoud Dicko est revenu, la semaine dernière, au devant de la scène, après avoir publié un manifeste sur la refondation du Mali.
Ses détracteurs l’accusent de faire et de défaire des régimes. D’ailleurs, certains ne manquent pas de lui demander de tenter d’être président de la République. Mais cela, ce n’est pas dans l’agenda de l’Imam Mahmoud Dicko. Dans un entretien accordé à la presse malienne, l’Imam Mahmoud Dicko indique qu’il n’a pas pour vocation d’être président de la République.
« Je dis que ce n’ai pas ma vocation d’être un président, je suis un imam , c’est ce que je sais faire. Je vais rester imam Inchalla. Le problème c’est que je suis un citoyen malien, je suis un patriote, ces maliens qui sont là, sont mes frères, mes sœurs, mes enfants », a indique l’Imam Mahmoud Dicko.
L’Imam Mahmoud Dicko s’inquiète du sort du pays. Il explique que la situation actuelle du pays mérite de sa part un « cri du cœur ». « Le sort du pays, de cette population m’inquiète, ça m’empêche de dormir. Je ne peux pas sentir certaines choses et ne pas les partager. Il faut que je libère mon cœur. Ce que je suis en train d’observer et voir aujourd’hui mérite ce cri de cœur pour que les Maliens de tous bords, de toutes les forces, de toutes les composantes d’aujourd’hui se mettent ensemble, pas derrière l’imam non, se mettent ensemble pour faire face aux défis à venir ».