Le premier ministre de la Transition malienne, Moctar Ouane a promis vendredi des élections libres et transparentes organisées à bonne date afin de ramener les civils au pouvoir à la fin des 18 mois de transition politique.
A l’occasion de la présentation du Plan d’action du gouvernement de transition devant le Conseil national de Transition, organisation législatif du Mali, le chef du gouvernement a promis des élections libres et transparentes tenues à bonne date. « Tous les moyens seront mis en oeuvre pour organiser, dans les délais convenus, des élections libres et transparentes« , a déclaré Moctar Ouane.
La première priorité du gouvernement reste toutefois le « renforcement de la sécurité », qui passera notamment par une « relecture » de l’accord de paix de 2015 entre le gouvernement et les ex-rebelles indépendantistes du Nord du pays, a dit le Premier ministre.
Ces assurances interviennent alors que la situation sociopolitique et sécuritaire du pays devient de plus en plus préoccupante. Le M5-RFP, le grand mouvement de contestation qui conduit à la chute du régime d’IBK, en désaccord avec les autorités transitoire a promis manifester ce dimanche à Bamako.
Le 18 août dernier, un groupe d’officiers avaient renversé le président IBK. Les militaires ont promis rendre le pouvoir après 18 mois de transition.