Les autorités congolaises ont imputé l’attaque du convoi du PAM qui a coûté la vie à l’ambassadeur italien dans l’Est de la RDC aux rebelles hutus rwandais FDLR.
Le gouvernement congolais a donné sa version des faits sur l’attaque du convoi de l’ambassadeur italien en poste à Kinshasa. Pour les autorités congolaises, l’attaque a été perpétrée par les rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) actifs dans l’est de la RDC depuis plusieurs années.
Dans un communiqué parvenu mardi, les FDLR nient être « impliqués dans l’attaque qui a résulté en la mort de l’ambassadeur italien et demandent aux autorités congolaises et à la Monusco (Mission de l’ONU en RDC) de faire toute la lumière sur les responsabilités de cet ignoble assassinat au lieu de recourir à des accusations hâtives ».
Les rebelles rwandais affirment que « le convoi de l’ambassadeur a été attaqué dans une zone dite des ’trois antennes’, près de Goma sur la frontière avec le Rwanda non loin d’une position des FARDC (Forces armées de la RDC) et des (…) Forces rwandaises de Défense » (armée rwandaise).