Luca Attanasio, ambassadeur de la République d’Italie, à Kinshasa a été tué, dans la journée du lundi 22 février 2021, dans une attaque d’un convoi humanitaire du Programme alimentaire mondial, près de Goma.
Outre le diplomate, un agent de sécurité (Vittorio Lacovacci, garde du corps de l’ambassadeur) et un chauffeur ont également péri dans l’attaque.
Après la condamnation ferme du président de la RDC Félix Tshisekedi, le ministre de l’Intérieur a rendu public un communiqué dans la soirée du lundi pour pointer du doigt les rebelles rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).
« Lundi vers 9 h du matin ( heure locale) un convoi du programme alimentaire mondial (PAM) a été victime d’une attaque armée des éléments des forces démocratiques pour la libération du Rwanda ( FDLR) sur la route de Rutshuru groupement de Kibumba dans le territoire de Nyiragongo », a indiqué le ministre de l’Intérieur congolais dans un communiqué.
À la suite de l’attaque, quatre personnes ont été kidnappées par les assaillants. Le ratissage opéré par les Forces armées congolaises a permis de retrouver l’une des personnes.
Selon le gouvernement, les autorités provinciales n’ont pas pu sécuriser le convoi du PAM parce que n’ayant pas été informées de leur présence dans cette région de l’est de la RDC.
« Les services de sécurité et les autorités provinciales n’ont pu ni assurer des mesures de sécurisation particulière du convoi ni leur venir en aide faute d’information sur leur présence dans cette partie du pays pourtant réputée instable et en proie à l’activisme de certains groupes armés rebelles nationaux et étrangers ».