Le Conseil national de transition (CNT) a adopté, ce lundi 22 février 2021, le Plan d’action du gouvernement de transition présenté par le Premier ministre Moctar Ouane.
L’approbation du CNT est intervenu après que le chef du gouvernement a présenté, vendredi, devant les membres du Conseil, le document du plan d’action. Le Conseil national de Transition est l’organe législatif institué après la chute du régime d’Ibrahim Boubacar Keita et la dissolution de l’Assemblée nationale, le 18 août 2021.
Le Plan d’Action du Gouvernement a recueilli 100 votes favorables. Quatre membres du CNT se sont exprimés contre alors que trois se sont abstenus.
Le document présenté par le Premier ministre comporte 6 axes avec 23 objectifs. Le document est adossé à 275 actions à évoluer à travers 291 indicateurs.
L’une des priorité du gouvernement de transition est la question sécuritaire. D’ailleurs, le chef du gouvernement l’a clairement assuré. « Toutes les régions du Nord et du Centre sont concernées par le processus de Désarmement-Démobilisation- Réinsertion. Aucune région ne sera exclue », a annoncé Moctar Ouane.
Le Premier ministre a aussi promis que « la dissolution des milices se fera de façon progressive et pragmatique ».