La branche du Front populaire ivoirien restée fidèle à l’ancien président Laurent Gbagbo a annoncé ce mercredi son retour à Abidjan courant le mois de mars.
En conférence de presse à Abidjan, le secrétaire général du FPI pro-Gbagbo, Assoa Adou a annoncé le retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire en mi-mars. « Il (Laurent Gbagbo) m’a donné la permission d’organiser son retour pour la mi-mars en Côte d’Ivoire », a-t-il affirmé lors de la présentation d’un « Comité national d’accueil ».
Assoa Adou qui s’exprimait devant plusieurs dizaines de partisans de M. Gbagbo dans un grand hôtel d’Abidjan, a affirmé que ce retour se fera « conformément à une loi votée en 2015 » sur les avantages des anciens chefs d’Etat. « Certains pensent que nous voulons faire un coup de force.
« Certains pensent que nous voulons faire un coup de force. Le président Gbagbo m’a dit: négocie avec le gouvernement pour que je rentre tranquillement en Côte d’Ivoire, pour que cela soit la joie pour tous ceux qui veulent la paix et la réconciliation au pays », a-t-il souligné.
Cette annonce intervient quelques jours après que le ministre de Réconciliation Bertin Kouadio Konan a annoncé une prochaine rencontre avec le fondateur du FPI à Bruxelles.