En RDC, les diplomates accrédités sont désormais obligés de faire connaître au préalable aux autorités leurs déplacements à l’intérieur de la République démocratique du Congo, après l’assassinat lundi de l’ambassadeur italien dans l’est du pays, selon la télévision publique mercredi.
A l’issue de la réunion présidé mardi par le chef de l’État Félix Tshisekedi, il a été décidé que « tous les diplomates, présents sur le territoire national sont désormais, obligés de signaler tout déplacement à l’intérieur du pays auprès du gouvernement », a indiqué la présidence congolaise dans un communiqué.
Les diplomates « doivent absolument informer le ministère des Affaires étrangères » avant tout déplacement et « se signaler » aux responsables locaux à leur arrivée dans une entité, a déclaré la cheffe de la diplomatie congolaise Marie-Thérèse Tumba Nzeza à la télévision d’État, RTNC.
L’ambassadeur italien Luca Attanasio, 43 ans, est décédé après avoir été blessé par balles lorsque le convoi du Programme alimentaire mondial (PAM) dans lequel il circulait a été pris dans une embuscade dans la province du Nord-Kivu (est), près de la frontière avec le Rwanda. Son garde du corps italien, le carabinier Vittorio Iacovacci et un chauffeur congolais du PAM, Moustapha Milambo, ont aussi été tués.