C’est un coup de tonnerre. La chambre d’accusation de la Cour d’appel de Bamako a ordonné, ce mardi 2 mars 2021, à la surprise générale, la libération des détenus arrêtés il y a 3 mois dans le cadre de l’affaire dite de « déstabilisation de l’État ».
Plusieurs personnalités maliennes dont le chroniqueur Mohamed Youssouf Bathily dit Ras-Bath avait été arrêté au mois de décembre 2020. Ils étaient accusés d’être de mèche avec l’ancien Premier ministre Boubou Cissé.
Vital Robert Diop, directeur du Pari mutuel urbain (PMU) du Mali, Souhahebou Coulibaly, à la tête de l’Agence de gestion du fonds d’accès universel (Agefau), et Sékou Traoré, secrétaire général de la présidence font également partie des personnalité qui étaient soupçonnés dans le complot.
Ils ont été arrêtés pour complot contre le gouvernement, association de malfaiteurs et outrage à la personne du chef de l’Etat.
Ce matin, la chambre d’accusation a tout bonne annulé les procédures ayant conduit à leur placement sous mandat de dépôt et ordonné leur libération immédiate.
L’ancien Premier ministre Boubou Cissé qui était « introuvable » pour le procureur de la République, n’avait cessé de clamer son innocence dans cette affaire. « Je ne suis ni directement ni indirectement, de quelque manière que ce soit, associé à aucun projet de déstabilisation des institutions de mon Pays et, je défie quiconque d’en apporter la preuve contraire », avait-il écrit quelques heures après les premières arrestations.
À l’annonce de cette décision, l’ancien Premier ministre publié un message sur les réseaux pour s’en féliciter.