L’écrivain et historien guinéen Djibril Tamsir Niane, figure de l’histoire africaine a succombé lundi au coronavirus à Dakar (Sénégal) où il vivait depuis ces dernières années, a annoncé sa famille.
Intellectuel de grande réputation et contributeur à l’Histoire générale de l’Afrique de l’Unesco, Djibril Tamsir Niane a été emporté par le coronavirus lundi au Sénégal. Selon sa famille, l’écrivain et historien était âgé de 89 ans.
« C’est une perte énorme pour notre pays pour tout ce qu’il représentait. C’était une bibliothèque, mais il a consigné par écrit son savoir et maintenant, c’est à nous de transmettre cet héritage à travers notamment sa bibliothèque, qu’il avait fondée et qui porte son nom à Conakry », a confié à l’AFP son petit-fils.
Djibril Tamsir Niane était un spécialiste de l’histoire et de la culture mandingues, peuple d’Afrique de l’Ouest présent en Guinée, au Mali ou encore au Sénégal. Il était l’auteur de « Soundjata ou l’épopée mandingue » à l’orée des années 1970. Il avait dirigé la rédaction du volume IV de l’Histoire générale de l’Afrique, vaste projet lancé par l’Unesco pour remédier à l’ignorance sur le passé du continent. Il était aussi l’auteur de pièces de théâtre