L’Allemagne a classé vendredi la France entière, y compris les territoires d’outre-mer, comme zone à «haut risque» d’infection au Covid-19, a annoncé l’institut sanitaire Robert Koch.
La décision est tombée ce vendredi 26 mars. Ce classement implique notamment des contrôles au moins aléatoires aux frontières, que la plupart des voyageurs en provenance de France observent une période de quarantaine à l’arrivée et disposent d’un test négatif de moins de 48 heures.
Angela Merkel avait annoncé jeudi soir que l’Allemagne s’apprêtait à classer la France en zone à «haut risque». «Lorsqu’on observe les taux d’incidence c’est tout simplement de fait une nécessité (…) un processus pratiquement automatique», avait déclaré la chancelière allemande lors d’une conférence de presse à Berlin.
Les taux d’incidence, qui mesurent le nombre d’infections pour 100.000 habitants au cours des 7 derniers jours, dépassent dans de nombreux départements français le seuil des 200. Il s’établissait vendredi en Allemagne à 119 environ en moyenne nationale.