Les relations entre le Sénégal et la Guinée ne sont pas au beau fixe. L’interview que le chef de l’État guinéen aAlpha Condé a accordé à Jeune Afrique en est un révélateur.
Le président guinéen n’a pas mis de gants pour dire que les tentatives de déstabilisation de la Guinée viennent toutes du Sénégal.
Cela fait un moment que, comme à l’époque où Senghor et Sékou Touré s’affrontaient, toutes les tentatives de déstabilisation de la Guinée viennent du Sénégal. Le président Macky Sall m’ayant assuré qu’un tel projet n’entrait aucunement dans ses intentions, je lui ai proposé d’organiser des patrouilles mixtes à la frontière pour empêcher les infiltrations d’éléments hostiles. Cela ne s’est pas fait », a a fait savoir Alpha Condé.
Concernant la frontière avec le Sénégal qui est fermée depuis plusieurs mois maintenant, Alpha Condé assure qu’elle ne le restera pas indéfiniment. Néanmoins, il estime que la sécurité de la Guinée passe avant toute considération à ses yeux.
« J’ai donc demandé à mon ministre de la Défense de formuler de nouvelles propositions. Nous avons déjà rouvert notre frontière avec la Sierra Leone, il n’y a pas de raison que celle avec le Sénégal reste indéfiniment fermée. Je n’ai, à titre personnel, aucun problème avec ce peuple frère, dont l’élite m’a soutenu quand j’étais en prison. Je suis totalement ouvert à la coopération, mais la sécurité de la Guinée passe avant tout », a expliqué Alpha Condé dans Jeune Afrique.