La ministre française des Armées, Florence Parly, a été reçue, ce jeudi 1er avril 2021, par le président de la Transition Bah N’Daw.
Le membre du gouvernement français était accompagné de ses homologues tchèque et estonien, respectivement Lubomir METNAR et Kalle LAANET.
Au palais de Koulouba, les ministres européens ont assuré au chef de l’État malien leur détermination à poursuivre le combat contre le terrorisme au Sahel.
« Nous avons partagé avec le Président notre détermination à continuer notre combat contre le terrorisme. Nous sommes venus ensemble pour aller à la rencontre des militaires maliens, français, tchèques, estoniens, suédois, et italiens de la Task Force Takuba, qui est une force intégrée à l’opération Barkhane et composée de forces spéciales européennes et maliennes, entièrement consacrée à l’accompagnement aux combats des unités maliennes », a déclaré Florence Parly à l’issue de l’audience.
Florence Parly se réjouit que la “Task Force Takuba“ soit devenue désormais pleinement opérationnelle. Elle salue par ailleurs le courage des militaires maliens sur les terrains d’opération.
« Nous sommes fiers de pouvoir déclarer ensemble aujourd’hui la pleine capacité opérationnelle de la Task Force Takuba. C’est une étape importante pour les militaires maliens avec qui nos forces peuvent aujourd’hui former un partenariat de combat de plus en plus efficace. Ils font preuve de courage et de beaucoup de combativité face à l’ennemi et j’aimerais rendre hommage à leur engagement et avoir une pensée particulière aux 33 soldats maliens récemment tombés au combat ».
Selon la ministre française des Armées, l’ensemble des forces militaires au Mali ont un seul et unique objectif: décapiter les groupes terroristes présents au Sahel.
« L’ensemble des forces, la Force Conjointe du G5 Sahel, Takuba, l’EUTM et MINUSMA ont un seul objectif, affaiblir et défaire la menace terroriste qui est portée par Daesh et Al-Qaïda contre nos sociétés. Seule notre unité nous permettra de vaincre le terrorisme et de faire prévaloir la paix et la stabilité au sSahel », a déclaré Florence Parly.