L’opposant camerounais, Maurice Kamto a appelé les autorités camerounaises à désengorger les prisons en cette période marquée une virulente circulation du coronavirus.
Le professeur Maurice Kamto interpelle le gouvernement du président Paul Biya sur la situation des détenus en cette période marquée la vive circulation du virus. Il appelle les autorités à désengorger les maisons carcérales afin de les protéger du virus.
Alors qu’il est incapable de respecter les mesures barrières dans ces prisons, il craint que cela favorise l’émergence du virus. La surpopulation carcérale s’accompagne de l’insalubrité et d’une très grande promiscuité qui sont incompatibles avec les règles d’hygiène. Elle favorise l’accumulation et la conjugaison des facteurs objectifs de transmission du coronavirus.
« Depuis plusieurs mois, de nombreux cas de prisonniers testés positifs sont rapportés dans diverses prisons à travers le pays. Une étude gouvernementale menée dans 21 prisons sur les 70 que compte le Cameroun, et dont les résultats ont été rendus publics lors de la réunion Comité interministériel susvisé du 25 mars 2021, faisait état d’environ 700 détenus contaminés », peut-on lire sur Actu Cameroun.