La cheffe de la diplomatie sénégalaise, Aïssata Tall Sall, a inauguré le 5 avril avec son homologue marocain Nasser Bourita, un consulat à Dakhla, ville du Sahara occidental sous contrôle de Rabat.
Après la Côte d’Ivoire, le Gabon et d’autres pays africains, c’est autour du Sénégal d’ouvrir son consulat au Sahara occidental. Pour la ministre sénégalaise des affaires étrangères, « ce consulat général servira à magnifier l’excellence des relations entre Dakar et Rabat.
La ministre sénégalaise a notamment déclaré que la ville de Dakhla symbolisait « cet esprit d’ouverture » du Maroc sur l’Afrique de l’Ouest. De son côté, Nasser Bourita a précisé que la représentation diplomatique sénégalaise représentait « plus qu’une structure administrative », que c’était « une nouvelle attache entre le Maroc et le Sénégal ».
« Le Sénégal a toujours apporté un soutien sans réserve au Maroc pour la sauvegarde de son intégrité territoriale. Il est le pays africain le plus engagé dans la défense des causes du Maroc aussi bien au sein de l’Union africaine [UA] qu’auprès des instances internationales », a fait valoir l’Agence marocaine de presse (MAP).
En 2021, huit États africains (la Gambie, la Guinée, Djibouti, le Liberia, le Burkina Faso, la Guinée-Bissau, la Guinée équatoriale et la RDC) ont déjà ouvert leur représentation au Sahara. Le Maroc a été conforté dans sa position par la reconnaissance de la marocanité du Sahara par l’administration Trump.