Le président du Cojep, Charles Blé Goudé a exprimé jeudi sa « gratitude » au président Alassane Ouattara, au lendemain de son feu vert à leur retour en Côte d’Ivoire après leur acquittement de crimes contre l’humanité par la justice internationale.
Dans un communiqué, Charles Blé Goudé tient à exprimer sa « gratitude au président de la République pour sa volonté affichée d’œuvrer au rassemblement des filles et des fils de la Côte d’Ivoire » afin « d’amorcer » son développement « au-delà de nos différences politiques ».
Mercredi en conseil des ministres, Alassane Ouattara a annoncé Laurent Gbagbo et Blé Goudé « étaient libres de rentrer en Côte d’Ivoire quand ils le souhaitent ». Il a ajouté que le voyage de M. Gbagbo et de sa famille seraient pris en charge par l’Etat et que l’ancien président bénéficierait « des avantages et indemnités dus aux anciens présidents de la République ».
Une annonce qui intervient dans un contexte où le retour de l’ancien dirigeant est attendu à Abidjan par ses partisans. Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ont été définitivement acquittés le 31 mars par la chambre d’appel de la CPI pour des faits de crimes contre l’humanité.