Au Nigeria, cinq élèves supplémentaires d’un lycée du nord du pays, enlevés il y a près d’un mois avec 34 de leurs camarades, ont été libérés, a annoncé vendredi la police.
Cinq autres avaient déjà été retrouvés lundi, ramenant à 29 le nombre d’élèves du lycée professionnel d’Afaka, dans l’Etat de Kaduna, toujours captifs. « Nous avons retrouvé cinq élèves supplémentaires, figurant parmi ceux enlevés » le 11 mars, a déclaré à l’AFP le porte-parole de la police de l’Etat, Mohamed Jalige, précisant qu’ils avaient été découverts dans la brousse du district de Gwari, où des gangs armés ont des camps.
Ces élèves – quatre garçons et une fille – ont été libérés par leurs ravisseurs « en raison de la pression et des patrouilles intensives dans la brousse », a-t-il affirmé. Friday Sani, porte-parole d’un groupe de soutien aux parents d’élèves enlevés, a indiqué que les cinq lycéens avaient été remis à leurs parents vendredi. »Le retour de cinq élèves supplémentaires nous a rempli d’espoir que les 29 restants seront bientôt libérés », a-t-il déclaré à l’AFP.
Le 11 mars, des hommes armés avaient attaqué le pensionnat du lycée professionnel d’Afaka dans la périphérie de la capitale de l’Etat et tenté d’enlever les élèves. L’armée était parvenue à secourir dans la foulée près de 180 garçons et filles.