Mali: Le chérif de Nioro explique à l’Imam Dicko pourquoi il a retiré son soutien aux militaires au pouvoir

L'Imam Mahmoud Dicko reçu par le chérif de Nioro Bouyé Haïdara

Le Chérif de Nioro Bouyé Haïdara a expliqué les raisons pour lesquelles il a retiré son soutien aux militaires à la tête de l’État malien depuis le coup d’État du 18 août 2020.

Dimanche 11 avril 2021, le puissant chérif Bouyé Haïdara a reçu l’Imam Mahmoud Dicko, indique un communiqué. Les deux personnalités ont notamment évoqué la situation socio-politique au Mali.

« Depuis l’arrivée des militaires au pouvoir, je suis l’une des premières personnes ayant déclaré ouvertement leur soutien à eux, et ce, sans condition aucune. Ce soutien a continué jusqu’au jour où j’ai décidé de le leur retirer après plusieurs sommations sur le retrait pur et simple du projet de texte sur le genre porté par Madame la Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille dont j’ai demandé l’éviction de son poste », a déclaré le chérif de Nioro, Bouyé Haïdara.

L’Imam Mahmoud Dicko a également entretenu le chérif de Nioro sur ses relations heurtées avec les autorités de transition. L’Imam Dicko a révélé par ailleurs qu’il n’a « jamais rencontré » le président de la transition depuis son arrivée a pouvoir..

Le leader de la contestation qui a abouti à la chute du régime d’Ibrahim Boubacar Keita a témoigné au chérif de Nioro sa fidélité et son grand respect.

Exit mobile version