La composition du nouveau gouvernement de la République Démocratique du Congo annoncée lundi par le chef du Gouvernement Sama Lukonde a été contestée par près de 200 députés, dans un mémorandum remis au président de l’Assemblée nationale.
Selon la presse locale, les députés contestent la composition du gouvernement qui ne tiendrait pas compte de la représentativité nationale, telle que stipulée dans la Constitution à travers l’alinéa 3 de l’article 90.
Pour eux, les équilibres géopolitiques n’ayant pas été respectés, ce gouvernement doit être réajusté avant son investiture, indique une source parlementaire.
Reçu par le président de l’Assemblée nationale, les députés signataires du mémorandum n’ont pas voulu révéler à la presse le contenu du texte qu’ils ont signé. Cependant, des sources au sein de l’Assemblée nationale soulignent qu’entre 180 et 200 députés ont signé le document.
Selon les signataires, la norme voudrait que certaines provinces comme le Sud-Kivu, le Kasaï-Central et le Kongo-Central comptent au moins six ministres chacune alors que d’autres comme le Nord-Ubangi, le Haut-Uele et le Mai-Ndombe n’ont aucun ministre au sein du gouvernement Sama, rapporte le même média.
Outre la répartition territoriale, les signataires contestent également la répartition injuste des ministères entre l’UDPS et les autres partis et regroupements qui comptent plus de députés. Ils demandent un réajustement du nouveau gouvernement avant son investiture par l’Assemblée nationale.
Si les revendications des parlementaires signataires ne sont pas prises en charge, le nouveau gouvernement du Premier ministre Sama Lukonde court le risque de voir son investiture bloquée.