Mali: trois soldats de la force Takuba blessés suite à l’explosion d’une bombe

Force Takuba au Mali

Au Mali, trois soldats suédois de la force européenne Takuba ont été légèrement blessés dans l’explosion d’une bombe dans l’Est du pays, ont annoncé des sources sécuritaires.

Selon les forces armées suédoises, deux des soldats ont repris leur service et le troisième est sous observation médicale. Il s’agit de la toute première attaque qui a visé les membres de cette force d’élite européenne qui s’est déployée dans le sahel pour appuyer Barkhane et l’armée malienne dans le cadre de la lutte anti-terroriste.

Répondant à l’appel de la France, la Suède, avait annoncé en mars 2020 son intention de participer à la force européenne Takuba chargée d’accompagner l’armée malienne au combat. Le Parlement suédois avait donné son feu vert en juin pour l’envoi de 150 hommes arrivés sur le sol malien début 2021.

La force suédoise, qui compte notamment trois hélicoptères Blackhawk, est basée à Ménaka dans le Liptako malien, une région proche de la frontière du Niger et du Burkina Faso où sont concentrés plusieurs groupes jihadistes liés à l’Etat islamique au grand Sahara (EIGS) et à Al-Qaïda.

Exit mobile version