Burundi: la ministre du commerce et du tourisme limogée !

Immaculée Ndabaneze

Au Burundi, Immaculée Ndabaneze n’est plus membre du gouvernement. Ministre du commerce et du tourisme, elle a été limogée par le président Evariste Ndayishimiye samedi 1er mai.

Le général Evariste Ndayishimiye a procédé au limogeage de la ministre du commerce, du transport, de l’industrie et du tourisme Immaculée Ndabaneze. « Considérant que les actes de l’intéressée risquent de compromettre l’économie du pays et de tenir l’image du Burundi(…) est destituée de ses fonctions de ministre du Commerce, du Transport, de l’Industrie et du Tourisme l’honorable Immaculée Ndabaneze », selon ce texte, sans plus de précisions.

Selon des sources concordantes au sein du régime, la ministre a été limogée pour la vente illicite du dernier avion de la compagnie Air Burundi et pour le détournement de fonds destinés à équiper, notamment en matériel informatique, la future compagnie aérienne Burundi airlines.

L’avion, un Beechcraft 1900, ne volait plus depuis plus de 10 ans et a été vendu à des hommes d’affaires sud-africains sans l’aval du gouvernement, selon les mêmes sources. Le président Ndayishimiye, entré en fonctions en juin 2020, a fait de la lutte contre la corruption une de ses priorités alors que le Burundi est classé depuis des années parmi les 10 pays les plus corrompus du monde, selon Amnesty International.

Exit mobile version