Cameroun – Tchad : une lettre du président du CMT Mahamat Deby au président Paul Biya

Le président camerounais Paul Biya a reçu vendredi, une lettre du général Manamat Idriss Deby, président du Conseil militaire de transition au Tchad.

Vendredi, un émissaire tchadien en la personne de Abdelkerim Déby, Directeur adjoint du Cabinet civil de la présidence du Tchad, a été reçu par le président camerounais Paul Biya. Il était porteur, selon les informations, d’un message confidentiel pour le chef de l’Etat de la part du chef du CMT au pouvoir au Tchad, le général Mahamat Deby.

On ne sait pas ce qui est écrit sur le document mais il pourrait être question de demande de conseils pour la gestion du pays après la mort d’Idriss Deby, la gestion des contestations de certaines parties de la population, de l’armée et de la classe politique tchadienne. La lettre pourrait aussi traiter de la continuité de la coopération entre les deux pays voisins.

Après la mort de son père, le général Mahamat Deby a été désigné pour lui succéder en tant que le chef du Conseil militaire de transition pour diriger le pays en attendant de nouvelles élections dans 18 mois. Le geste diplomatique du président du CMT pourrait donc entrer dans le cadre d’une stratégie pour tenter d’avoir le soutien des pays de la région afin de mener à bien sa mission.

Exit mobile version