Gabon: Première visite à l’étranger d’Ali Bongo depuis son AVC en 2018

Ali Bongo Ondimba

Le président gabonais Ali Bongo effectue une première visite officielle à l’étranger depuis son AVC en 2018. Selon la présidence gabonaise, le chef de l’Etat est en visite à Londres au Royaume-Uni.

Dans le cadre de cette visite, le chef de l’État a échangé ce 11 mai 2021 dans la capitale britannique avec Patricia Scotland, la secrétaire générale du Commonwealth. En dehors de l’adhésion du Gabon au Commonwealth, les questions d’égalité hommes femmes, le développement du pays, et les questions environnementales, seront au centre de cette visite officielle.

Dans la délégation qui accompagne le président Ali Bongo à Londres, l’on compte le coordinateur général des affaires présidentielles, Noureddin Bongo Valentin, le porte-parole de la présidence, Jessye Ella Ekogha et le ministre en charge des Forêts et des Eaux, Lee White.

S’agissant de l’adhésion du Gabon au Commonwealth, « ce serait pour notre pays un tournant historique », s’est réjoui le président gabonais sur sa page Facebook, en précisant que cette adhésion « pourrait se concrétiser dès le prochain Sommet du Commonwealth à Kigali ».

Pour le coordinateur général des affaires présidentielles, Noureddin Bongo Valentin, une telle adhésion permettrait au Gabon d’« élargir ses partenariats et dynamiser ses perspectives de développement », a-t-il indiqué sur Twitter.

Exit mobile version