Le Sénégal, soutien historique des Palestiniens, appelle à la « désescalade »

Le président Macky Sall a adressé un message à la Nation

Le président sénégalais Macky Sall a appelé jeudi Israël et les Palestiniens à la « désescalade ». Le pays ouest-africain est connu pour son soutien indéfectible à la Palestine.

Dans un message télévisé adressé aux musulmans et aux chrétiens à l’occasion de la célébration concomitante de la fin du Ramadan et de l’Ascension, le président sénégalais a lancé « un appel pour une désescalade, afin que la paix revienne et que les discussions saines et sereines puissent être engagées entre ces deux communautés dans le respect du droit international« .

Outre la présidence du Comité pour les droits inaliénables du peuple palestinien, « Israël est également un partenaire. Nous l’invitons à tenir compte de la situation et à agir dans le sens de l’apaisement », a-t-il dit.

Dans un communiqué publié par ailleurs, le gouvernement « condamne le recours à la violence sous toutes ses formes » entre Israël et les Palestiniens, et « réitère son attachement à l’avènement d’un Etat palestinien viable coexistant avec l’Etat d’Israël ». Les relations entre le Sénégal et Israël ont fluctué au gré du conflit israélo-palestinien.

Exit mobile version