Le chef de la transition du Tchad, Mahamat Idriss Deby a été reçu jeudi à Luanda par le président angolais João Lourenço. Il s’agit d’une visite de courtoisie du fils du défunt maréchal.
Après notamment le Niger et le Nigeria il y a quelques jours, le président du Conseil militaire de transition s’est rendu en Angola ce mercredi où il a rencontré le président Joao Lourenco. Une visite placée sous le signe de l’amitié et de la continuité entre deux pays qui entretiennent de relations fluides.
Actuellement, c’est l’Angola qui dirige la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs, une organisation sécuritaire qui regroupe les chefs d’Etats de la région. Le Tchad n’en fait pas partie, mais le pays est une puissance militaire, et a donc été invité en début d’année par l’Angola à un sommet de l’organisation.
Ce déplacement intervient alors que Tchad est en pleine crise diplomatique avec son voisin centrafricain après la mort de six soldats dont cinq exécutés par l’armée centrafricaine selon N’djamena.