L’Algérie et le Niger ont décidé d’ouvrir leur frontière commune fermée depuis plus d’un an en raison de la crise sanitaire de covid-19, a annoncé Alger.
La décision a été annoncée mardi par le président algérien lors d’un point de presse commune avec son homologue nigérien Mohamed Bazoum en visite à Alger. Alger et Niamey sont convenus de « l’ouverture de la frontière pour l’exportation des produits algériens vers le Niger et l’importation des produits nigériens », a déclaré M. Tebboune.
En effet, l’Algérie avait décrété la fermeture des frontières le 17 mars 2020, trois semaines après la détection du premier cas de Covid-19 dans ce pays de quelque 44 millions d’habitants. Les deux pays se sont également mis d’accord sur la nécessité d’une « politique claire » concernant les Nigériens travaillant en Algérie, a ajouté le chef de l’Etat.
Mohamed Bazoum a déclaré, de son côté, avoir fait part de son vœu de voir la frontière avec l’Algérie « définitivement » rouverte pour, a-t-il dit, que le flux des échanges « tout à fait naturel entre nos deux pays se développe » Depuis son arrivée à la tête du Niger, Bazoum a multiplié les sorties à l’étranger.