Covid-19: les hôpitaux sénégalais « proches de la saturation »

Le Palais de la République du Sénégal

Au Sénégal, les hôpitaux de la capitale Dakar, sont « proches de la saturation » à cause d’un afflux de malades du Covid-19, ont déclaré lundi des responsables du ministère de la Santé.

« Nous sommes débordés et proches de la saturation, avec quasiment 99% de taux d’occupation des lits à Dakar. C’est difficile de suivre si on reçoit 600 à 700 malades par jour » a expliqué à l’AFP le directeur national des établissements publics de Santé, Ousmane Dia. A l’en croire, la pression est moindre dans les régions, avec un taux d’occupation des lits de « 45% ».

« Quant aux laboratoires de dépistage, ils sont « débordés à cause de la forte demande », tant pour les « cas suspects que pour les voyageurs« , a expliqué le porte-parole du ministère de la Santé, le Dr Mamadou Ndiaye. Après une maîtrise de l’épidémie, le Sénégal subit une troisième vague sans précédent, due au variant Delta.

Le président Macky Sall a indiqué récemment qu’il n’excluait pas un retour aux mesures de restrictions éditées l’an dernier alors que les contaminations sont passées de 700 et 1.700 un mois plus tard. Ce pays ouest-africain a recensé au total 57.881 contaminations pour 1.286 décès, des chiffres relativement faibles par rapport à d’autres régions du monde.

Exit mobile version