Guinée: la junte dévoile une charte de transition

Mamadi Doumbouya

Le CNRD au pouvoir en Guinée a dévoilé les organes de la transition censée ramener les civils au pouvoir sans définir la durée de la transition.

En Guinée, la transition sera conduite par quatre organes: le Comité national du rassemblement pour développement (CNRD) instauré par les putschistes, le président de la transition, le chef du CNRD, chef d’Etat et des forces Armées, un gouvernement dirigé par un premier ministre civil, un organe législatif et le conseil national de la transition (CNT).

Selon la charte, aucun des membres de ses instances ne pourra se présenter aux élections qui marqueront la fin de la transition. Quant à la durée de la transition, elle sera fixée par les forces vives de la nation concert avec le CNRD.

Les membres du gouvernement déchu d’Alpha Condé et les dirigeants d’institutions sont exclus du CNT. L’organisation ouest-africaine Cédéao demande une transition de six mois. Les militaires ont arrêté début septembre le président Condé et pris le contrôle du palais présidentiel de Conakry.

Exit mobile version