La France va restituera 26 œuvres d’art pillées au Bénin

Œuvres d'art

La France va restituer d’ici fin octobre, 26 œuvres d’art pillées au Bénin lors de la guerre coloniale, a annoncé vendredi Emmanuel Macron.

« Fin octobre, les 26 œuvres du Trésor d’Abomey reviendront dans leur pays. Elles seront la fierté du Bénin. Et parce que restituer des œuvres à l’Afrique, c’est rendre accessible à la jeunesse africaine sa culture, ces restitutions seront aussi la fierté de la France« , a déclaré Emmanuel Macron lors du sommet Afrique-France qui s’est ouvert ce vendredi à Montpellier. « On va le faire aussi avec la Côte d’Ivoire», a-t-il ajouté.

Cette annonce s’inscrit dans le cadre d’un engagement pris en novembre 2018 de restitution de 26 œuvres d’art réclamées par le Bénin, provenant du « Trésor de Béhanzin » pillé au palais d’Abomey en 1892 pendant les guerres coloniales.

En décembre 2020, le Parlement français a approuvé la restitution avec transfert de propriété de ces 26 pièces au Bénin, aujourd’hui conservées au musée du Quai Branly-Jacques-Chirac à Paris. Les restitutions d’œuvres d’art pillées à l’Afrique sont un des points saillants de la « nouvelle relation » que le chef de l’Etat français entend nouer avec le continent.

Exit mobile version