Transition en Guinée: formation d’un gouvernement partiel

Mohamed Béavogui

En Guinée, les nouvelles autorités ont annoncé les premières nominations dans le premier gouvernement post-coup d’Etat.

Le Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition en Guinée a nommé trois personnalités au sein du nouveau gouvernement. En effet, sur proposition du premier ministre, le Général à la retraite Aboubacar Sidiki Camara, précédemment ambassadeur de Guinée à Cuba, a été nommé ministre délégué à la présidence chargé de la Défense nationale.

Le Général à la retraite Bachir Diallo, précédemment attaché de défense à l’Ambassade de Guinée en Algérie, est nommé ministre de la Sécurité et de la protection civile. Mme Louopou Lamah, précédemment directrice nationale du commerce extérieur et de la compétitivité, prend la tête du ministère de l’Environnement et du développement durable.

Le décret présidentiel ne précise toutefois pas quand les autres membres du gouvernement seront nommés. Le 6 octobre, le chef de la junte a nommé l’ancien diplomate Mohamed Béavogui au poste de premier ministre le chargeant de former un gouvernement pour diriger la période de transition.

La Cédéao a donné six mois aux militaires au pouvoir à Conakry pour tenir de nouvelles élections censées ramener les civils au pouvoir après le renversement du président Alpha Condé élu en 2020 pour un 3è mandat controversé.

Exit mobile version