Au Sénégal, la tension monte à la veille des élections locales et municipales. L’opposant Barthélémy Dias, candidat à la mairie de Dakar, a de nouveau été interpellé mercredi.
« Je confirme l’arrestation de Barthélémy Dias à la sortie de son domicile (…), alors qu’il partait en petit cortège distribuer des flyers (des tracts) au Plateau« , le quartier d’affaires et des grandes institutions, a dit son avocat au téléphone sans plus de détails.
Il s’agit de sa deuxième arrestation en espace d’une semaine. Barthélémy Dias farouche adversaire du président Macky Sall, avait déjà été arrêté et retenu par les policiers pendant quelques heures le 10 novembre, en même temps que deux autres figures de l’opposition, Ousmane Sonko, annoncé comme un des principaux concurrents à la présidentielle de 2024, et Elhadji Malick Gakou, ancien ministre.
Ils avaient été interpellés à la suite de violences entre leurs supporteurs et les forces de l’ordre sur le chemin du tribunal où M. Dias devait comparaître pour une affaire de 2011. Candidat d’une coalition d’opposition à la mairie de Dakar, il est devenu la bête noire du régime de Macky Sall en espace de quelques jours.