L’ancien président Alpha Condé a été transféré au domicile de son épouse Djèné Kaba dans la banlieue de Conakry, ont annoncé des médias locaux.
Aux mains des militaires depuis son renversement, le président guinéen Alpha Condé a été transféré dimanche soir au domicile de l’ancienne première dame Djèné Kaba dans la banlieue de Conakry, la capitale de la Guinée. Selon des médias locaux, un important dispositif inhabituel a été aperçu devant ladite maison.
Mais pour l’heure, ni le comité national du rassemblement et de développement (CNRD) constitué des militaires au pouvoir ni le RPG, le parti d’Alpha Condé n’a officiellement confirmé cette information. On sait tout de même que la libération de l’ancien dirigeant est réclamée par la Cédéao, son parti politique, l’Union européenne et la communauté internationale.
Elu en 2010 puis 2015, Alpha Condé s’est offert en 2020 un 3è mandat jugé anti-constitutionnel par l’opposition. Plusieurs personnes avaient été tuées dans des manifestations contre son régime. Le 5 septembre, les forces spéciales ont renversé son régime. Le Colonel Mamady Doumbouya a repris les commandes du pays avec un gouvernement dirigé par un civil.