La Guinée ne pourra pas installer son Conseil National de Transition (CNT) avant la fin de l’année 2021 comme l’a exigé la Cédéao à l’occasion de son dernier sommet à Accra.
«Les négociations nécessaires pour le rapprochement des différentes positions et les délais de dépouillement incompressibles ne permettent pas au CNRD de tenir un quelconque engagement par rapport à la mise en place du CNT avant la fin de l’année 2021», a indiqué, lundi, le Comité national du Rassemblement pour le développement (CNRD) dans un communiqué lu au journal télévisé lundi dans la soirée.
«La célérité de la mise en place du Conseil National de Transition (CNT) est tributaire de la promptitude de toutes les parties prenantes dans la désignation de leurs représentants conformément aux quotas alloués», a fait savoir le communiqué. La composition du CNT avait fait l’objet de larges concertations afin de permettre aux différentes entités devant y siéger de donner la liste de leurs représentants.
« Le CNRD constate que la plupart des entités désignatrices ne s’est pas conformée à ces conditions. A titre d’illustration, pour 81 places de conseillers, le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a enregistré 706 candidatures », a regretté le CNRD.
Il s’agit d’une réponse claire des militaires à la Cédéao qui fait pression pour un retour des civils au pouvoir à l’issue d’élection démocratique et libre.