Le dialogue politique ivoirien a repris jeudi 16 décembre entre l’opposition et le régime du président Alassane Ouattara.
Après plusieurs mois de suspension, le dialogue politique entre le régime du président Alassane Ouattara et l’opposition a repris jeudi sous l’égide de Patrick Achi, premier ministre du pays. Selon le gouvernement ivoirien, la rencontre du jeudi est une séance inaugurale et prise de contact.
Les partis politiques présents ont jusqu’à ce vendredi soir pour faire parvenir au gouvernement les propositions de thèmes et de sujets à débattre. Ces « termes de référence » seront au cœur de la prochaine séance du dialogue qui se tiendra mardi 21 décembre et au cours de laquelle sera aussi fixé, en principe, le calendrier des débats.
«Il nous faut être conscient de l’ampleur de l’attente populaire et de l’exigence de notre responsabilité publique qui nous impose d’agir en acteur public éclairé dans un esprit de raison de tolérance, de respect mutuel et d’ouverture… Le fait que ce dialogue se déroule en dehors de toutes échéances électorales et dans un climat social et politique apaisé est une chance que nous devons saisir », a déclaré le chef du gouvernement.
Le rendez-vous est donc pris pour le démarrage des débats prévu pour le 21 décembre prochain.
Au nom d'@AOuattara_PRCI, j'ai lancé aujourd'hui, avec l'ensemble des forces politiques & la société civile, la nouvelle phase d’un dialogue politique national ouvert, transparent & inclusif.
Il consacre l’enracinement irréversible de la démocratie dans notre nation.#Ensemble 🇨🇮 pic.twitter.com/iJpXQ6Juzk— Patrick Achi (@ACHIPatrick4) December 16, 2021