Mali: Près de 300 paramilitaires russes déployés à Tombouctou

Soldats de maintien de paix russe

Dans la ville malienne de Tombouctou, au moins 300 paramilitaires russes ont été déployés à Tombouctou dans le camp abandonné par les soldats français.

«Les mercenaires russes affiliés à la société privée Wagner sont en train de se déployer au Mali, et plus particulièrement dans le centre du pays. Alors qu’à la veille de Noël ils étaient évalués à seulement une quarantaine d’individus cantonnés sur une base aérienne adossée à l’aéroport de la capitale, Bamako, leurs effectifs atteindraient désormais entre 300 et 350 hommes, qui ont progressé jusqu’à Tombouctou», a indiqué le journal Le Monde, citant plusieurs sources françaises et locales.

En effet, le gouvernement de transition avait annoncé le mois dernier que des « formateurs russes » étaient arrivés au Mali, sans donner plus de détails. Bamako assure que les soldats russes arrivés au Mali sont des troupes régulières déployées dans le cadre d’un accord de défense bilatéral, en vertu duquel Moscou a également fourni du matériel à l’armée malienne.

La communauté internationale avec à sa tête et les Etats-Unis dénoncé un déploiement des mercenaires de la société russe de sécurité privée Wagner. Ce que Bamako a démenti.

Exit mobile version