Mali: le contingent danois a été déployé sur invitation du gouvernement

Soldats belges

Le Danemark a répondu à la demande du gouvernement malien de retirer ses troupes du territoire.

Selon Jeppe Kofod, ministre danois des Affaires étrangères, le Danemark a déployé son contingent au Mali à la suite d’une invitation formulée par les autorités de la Transition malienne. «Nous sommes présents via une invitation claire du gouvernement de transition malien (…) avec nos alliés européens, la France en pointe», a fait savoir le diplomate danois en déplacement à Bruxelles.

Le ministre danois affirme que « la contribution danoise a été acceptée à la fois par le précédent gouvernement malien et, à plusieurs reprises, par l’actuel gouvernement de transition ». Une déclaration qui contraste avec le communiqué du gouvernement malien qui dit avoir été étonné de voir des forces spéciales danoises se déployer sur leur territoire sans accord préalable.

Le porte-parole du gouvernement, Abdoulaye Maiga a déclaré que « le gouvernement a constaté avec étonnement le déploiement sur son territoire d’un contingent de forces spéciales danoises au sein de la Force Takuba ».

Pour rappel, le Danemark a déployé le 18 janvier courant un contingent d’une centaine de soldats au Mali dans le cadre du renforcement de l’unité de forces spéciales européennes « Takuba » pilotée par la France, avait annoncé la Défense danoise dans un communiqué.

Exit mobile version