Le ministre malien des affaires étrangères, Abdoulaye Diop a exigé du respect de la part de la France en tant que partenaire.
Après la sortie musclée de Jean-Yves Le Drian sur la junte au pouvoir au Mali, le ministre Abdoulaye Diop a appelé Paris a retrouvé le bon sens. Sur France 24, Abdoulaye Diop s’est adressé directement aux autorités françaises en pleines tensions diplomatiques entre Paris et Bamako.
« Je demanderai à monsieur Le Drian de rester digne aussi, parce que nous reconnaissons les sacrifices des soldats français. L’intervention française qui a été décidée au Mali a été faite dans un bon état d’esprit, dans notre pays nous apprécions cela. Nous apprécions tous les concours qui ont été faits dans ce cadre-là. Mais aussi, on doit comprendre que, avant que la France ne vole au secours du Mali, le Mali et les Africains aussi sont venus mourir ici en Europe pour la libération et la liberté de ce pays« , a déclaré Diop.
Sur la question de la demande du retrait des forces danoises, le ministre a été très clair. « Toute présence étrangère au niveau du Mali doit répondre aux règles maliennes, doit aussi aller dans le sens des intérêts supérieurs du Mali, surtout pour la présence des forces étrangères », a-t-il précisé.
Le gouvernement malien avait appelé au départ des forces danoises de Takuba estimant qu’elles il y avait pas d’accord préalable entre Bamako et Copenhague. Après un premier refus, le Danemark a finalement décidé de retirer ses troupes du Mali.